17.05.2020 Paul Bernardoni
Et si on considérait les animaux à la hauteur des hommes ? Paul Bernardoni aide à changer les mentalités.
Il faut du noir pour écrire l’histoire
3EME ÉDITION DE LA TOURNÉE DU SPORT À L’HÔPITAL : UN MOMENT D’ÉVASION QUI FAIT DU BIEN
17.05.2020 Paul Bernardoni
Et si on considérait les animaux à la hauteur des hommes ? Paul Bernardoni aide à changer les mentalités.

Changer le regard sur les chiens de refuge à adopter

Derrière l’implication de Paul Bernardoni pour la protection animale, se trouve une volonté aussi emphatique que déterminée : considérer les animaux à la hauteur des hommes.

Son engagement commence à Nîmes où Paul Bernardoni prend sa carte de bénévole à la SPA. Le dimanche, pendant son jour de repos, il donne un coup de main pour nettoyer les cages et promener les chiens arrivés au refuge, la plupart victimes de maltraitance. C’est l’ampleur de cette violence qui l’a poussé à agir et soutenir la SPA. Paul Bernardoni entretient une relation fusionnelle avec Berni, son beagle de 4 ans. Frapper un chien ou encore l’abandonner vient heurter les principes d’un homme qui fait du respect des autres sa ligne de conduite. 

Le cas des chiens de la SPA l’interpelle. Car ils sont condamnés à une double peine : victimes de l’irresponsabilité des hommes, ils se retrouvent aussi privés d’un foyer pour finir leur vie.

Je veux casser les idées reçues sur la personnalité des chiens de refuge. Non, ils ne sont pas méchants. Oui, il faut un peu de patience pour les intégrer dans votre famille. Mais ni plus ni moins qu’avec n’importe quel animal de compagnie ! 

Paul Bernardoni

Autonomie retrouvée : la place centrale du chien-guide aux côtés des enfants malvoyants

Une autre rencontre va bouleverser davantage le regard du gardien de but sur la cause animale : celle avec Frédéric Gallianne, qui a fondé la première école d’éducation de chiens guides en Europe, exclusivement destinée aux enfants aveugles et malvoyants ou atteints d’autres formes de handicap. 

Lui-même aveugle Frédéric Gallianne témoigne de la place de son chien à ses côtés « un regard pour deux ». Et pour cause, aux côtés des enfants, c’est désormais la vie qui s’ouvre à eux avec une autonomie retrouvée. 

Fabien devient rapidement un mentor pour Paul dans son engagement pour la cause animale, autour du lien fusionnel qui les unit à leur animal et, plus largement, de la considération que leur donne en retour la société. 

Devenu ambassadeur de la Fondation Frédéric Gallianne, Paul Bernardoni milite à ses côtés en faveur du respect du bien-être animal. Pour soutenir la fondation, il n’hésite pas à lui envoyer du matériel : maillots, sacs, chaussures etc… pour des ventes aux enchères.

Vous êtes sensibles à la cause animale ? Engagez-vous !

  • Devenez bénévole à la SPA pour améliorer le confort des animaux. Rejoignez la plus ancienne association de protection animale dont l’expérience et le savoir-faire permettent de secourir, soigner et faire adopter des milliers d’animaux chaque année.
  • Devenez famille d’accueil pour La Fondation Gallianne. En accueillant un chiot pendant un an, avant qu’il rejoigne son programme de formation pour chien d’aveugle, vous lui apprenez les rudiments de la vie quotidienne et le préparez pour sa prochaine mission auprès d’un enfant handicapé.

Dans cet article

Paul Bernardoni
Paul
Bernardoni