Changer le regard sur les chiens de refuge à adopter
Derrière l’implication de Paul Bernardoni pour la protection animale, se trouve une volonté aussi emphatique que déterminée : considérer les animaux à la hauteur des hommes.
Son engagement commence à Nîmes où Paul Bernardoni prend sa carte de bénévole à la SPA. Le dimanche, pendant son jour de repos, il donne un coup de main pour nettoyer les cages et promener les chiens arrivés au refuge, la plupart victimes de maltraitance. C’est l’ampleur de cette violence qui l’a poussé à agir et soutenir la SPA. Paul Bernardoni entretient une relation fusionnelle avec Berni, son beagle de 4 ans. Frapper un chien ou encore l’abandonner vient heurter les principes d’un homme qui fait du respect des autres sa ligne de conduite.
Le cas des chiens de la SPA l’interpelle. Car ils sont condamnés à une double peine : victimes de l’irresponsabilité des hommes, ils se retrouvent aussi privés d’un foyer pour finir leur vie.
Je veux casser les idées reçues sur la personnalité des chiens de refuge. Non, ils ne sont pas méchants. Oui, il faut un peu de patience pour les intégrer dans votre famille. Mais ni plus ni moins qu’avec n’importe quel animal de compagnie !
“Vous êtes sensibles à la cause animale ? Engagez-vous !
- Devenez bénévole à la SPA pour améliorer le confort des animaux. Rejoignez la plus ancienne association de protection animale dont l’expérience et le savoir-faire permettent de secourir, soigner et faire adopter des milliers d’animaux chaque année.
- Devenez famille d’accueil pour La Fondation Gallianne. En accueillant un chiot pendant un an, avant qu’il rejoigne son programme de formation pour chien d’aveugle, vous lui apprenez les rudiments de la vie quotidienne et le préparez pour sa prochaine mission auprès d’un enfant handicapé.