26.04.2022 Oualid El Hajjam
3EME ÉDITION DE LA TOURNÉE DU SPORT À L’HÔPITAL : UN MOMENT D’ÉVASION QUI FAIT DU BIEN
Et si on considérait les animaux à la hauteur des hommes ? Paul Bernardoni aide à changer les mentalités.
(RÉ)ENCHANTER NOËL À L’HÔPITAL
26.04.2022 Oualid El Hajjam
3EME ÉDITION DE LA TOURNÉE DU SPORT À L’HÔPITAL : UN MOMENT D’ÉVASION QUI FAIT DU BIEN

Players For Society et l’association Premiers de Cordée s’associent depuis 3 ans autour d’une Tournée du « Sport à l’Hôpital » qui vise à alléger le quotidien des enfants hospitalisés et de leurs familles, le temps d’une initiation au football.

FOOTBALL À L’HÔPITAL, À LA REDÉCOUVERTE DE SOI

Novembre 2021, c’est la semaine du Sport à l’Hôpital pendant laquelle près de 453 enfants ont pu être initiés à différentes disciplines lors de séances en petits comités menées par des sportifs professionnels et des bénévoles de l’association Premiers de Cordée. À cette occasion, c’est Oualid El Hajjam, Denis Petric, Sébastien Corchia, Franck Signorino et Ludovic Butelle qui ont pris les commandes côté Football pour partager avec les enfants et ados du centre Edouard Rist (Paris 16), de l’Hôpital Universitaire Robert Debré, du Centre Hospitalier de Troyes et du CHU de Nantes, un moment 100% plaisir. 

Pendant cette semaine sportive aux couleurs résolument bon enfant, un seul objectif a animé nos joueurs : créer un espace de complicité et de lâcher-prise pour ces athlètes en herbe, à la redécouverte de soi.

Cerceaux colorés au sol, cônes et dossards fluo : les couloirs et salles communes de ces établissements médicalisés sont devenus de véritables terrains de sport ! Entre échauffements,  et tirs au but survoltés, ces footballeurs engagés partagent avec leurs élèves du jour de véritables secrets de pro…quitte à adapter un peu les règles du jeu pour que tous puissent profiter du moment.

Au départ, ils étaient un peu réservés, peut-être impressionnés. Après ils se sont vite pris au jeu. Tout le monde était dans la même énergie, ça chambrait pas mal. On a créé un lien, ils sont devenus complices et ça va égayer leurs journées, leur donner de la confiance. C’est fort pour nous de créer un flow comme ça et que chaque enfant puisse se l’approprier !

Oualid El Hajjam

D’intenses heures de partage et d’émotion qui, outre le bénéfice connu de l’activité physique sur de nombreuses pathologies chroniques, ont un impact positif immédiat sur le bien-être des enfants, qui ne se pensaient pas forcément en capacité de pratiquer une activité comme le Football après de longues hospitalisations, de la rééducation, ou dans le cadre de leur handicap.

Au cours d’hospitalisations prolongées, ces interventions sont une bouffée d’oxygène et d’espoir pour les enfants qui s’évadent durant quelques heures, dans une ambiance positive et bienveillante. Ils s’ouvrent aux footballeurs comme jamais, ça fait une différence fondamentale dans leur processus de guérison.

Dr Mathieu PELLAN, pédiatre et médecin du sport, administrateur de l’association.

Garder le moral et reprendre conscience de son corps en l’envisageant autrement que par le prisme médical, la pratique sportive amenée directement à l’hôpital c’est aussi une façon pour ces jeunes patients de reprendre goût à la normalité et de consolider leur volonté de lutter contre la morosité qui entoure la maladie.

UN ACTE CITOYEN QUI VIENT DU CŒUR

Pendant cette Tournée du Sport à l’Hôpital, se sont créés entre les Players For Society et les patients une complicité, un dialogue simple et humain qui a aussi su rapprocher les pensionnaires entre eux et les a poussé à se dévoiler sous un nouveau jour. Pour ces professionnels du ballon rond venus partager leur passion du sport le temps d’un après-midi, accompagner ces jeunes dans leur combat pour une vie meilleure et en santé est un véritable acte citoyen. Comme un prolongement de la passion du football qu’ils vivent sur le terrain, les joueurs ont à cœur de s’engager pour permettre à ces petits footballeurs en devenir de gagner en confiance, de prendre conscience de leurs capacités et de s’amuser comme tous les jeunes de leur âge.

SPORT À L’HÔPITAL, LA PRATIQUE BIEN-ÊTRE À DÉMOCRATISER

On perçoit également la joie des familles venues observer leurs proches. Voir les enfants sortir de leurs chambres, occuper l’espace différemment et relâcher la pression grâce à une activité physique qui leur permet de se défouler n’est encore qu’un moment trop rare au sein des enceintes hospitalières.

Je trouve que l’on devrait généraliser ce genre d’activité. Monopoliser un couloir à une heure de faible passage pour leur permettre de se retrouver, avec un animateur et quelques ballons en mousse : ça devrait être possible tous les jours, non? 

Maman venue assister à l’événement lors de l’édition 2019 de la Tournée du Sport à l’Hôpital.

Vous souhaitez contribuer au bien-être d’enfants hospitalisés en partageant votre passion du sport ?

Devenez bénévole !

Sans bénévoles, Premiers de Cordée ne pourrait mettre en place l’ensemble de ces actions du programme « Sport à l’Hôpital » !
Les bénévoles accompagnent l’association régulièrement dans les services pédiatriques lors des initiations sportives collectives ou bien ponctuellement lors de nos évènements comme la « Semaine du Sport à l’Hôpital » ou les « Journées Évasion ». Rejoignez l’association !

Dans cet article

Oualid  El Hajjam
Oualid
El Hajjam