29.06.2020 Corentin Tolisso
Handicap – offrons une vie meilleure à ces enfants… commençons par changer de regard !
On gagnera ensemble !
Cause Animale – Accueillez votre meilleure recrue !
29.06.2020 Corentin Tolisso
Handicap – offrons une vie meilleure à ces enfants… commençons par changer de regard !

Nous sommes en 2021 … et en ce qui concerne le handicap, bien que les mentalités évoluent à grand renfort de campagnes de sensibilisation, dans les faits, ça bouge lentement !

Notre société prend difficilement conscience de l’urgence et du devoir que nous avons d’intégrer complètement et naturellement les personnes en situation de handicap. Et quel paradoxe lorsque l’on sait que 85% des handicaps surviennent à l’âge adulte et qu’1 personne sur 2 est confrontée à une situation de handicap au cours de sa vie !

Changer le regard que la ‘société des valides’ porte sur le handicap, c’est le combat que mène Corentin Tolisso. Pour lui, il y a urgence à changer la donne ! « Commençons par des choses simples qui permettent d’intégrer facilement les personnes en situation de handicap. Comme arrêter de rejeter les enfants concernés en leur faisant une place à l’école qui soit adaptée et les fasse grandir comme n’importe quel autre enfant. »

Son engagement, le footballeur le nourrit depuis l’enfance. Alors qu’il accompagne sa mère qui travaille dans un centre médicalisé, il y côtoie pendant des années des enfants en situation de handicap mental avec lesquels il joue, échange, rit. Dans ses yeux d’enfants, pas de différence, pas de jugement, pas de distance … et c’est en grandissant qu’il prend conscience du regard que portent les ‘valides’ sur ces enfants et de la place qui ne leur est PAS faite. Corentin vit cette situation comme une injustice. Le monde doit changer, pour offrir à ces enfants tous les accès et toutes les chances auxquels ils ont droit, pour qu’ils ne soient pas laissés de côté !

Je m’étais toujours promis que je ferais quelque chose pour ces petites filles et petits garçons ! Aujourd’hui, je ne suis qu’au commencement de mon engagement. Je veux faire plus pour ces enfants d’abord, mais aussi pour les adultes en situation de handicap.

Corentin Tolisso

Avec la crise sanitaire, la situation de ces enfants et de leur entourage s’est brutalement dégradée. Ces familles sont déjà confrontées à l’isolement… entre la charge mentale causée par la gestion quotidienne de leurs enfants en situation de handicap, le regard dur que porte la société sur le handicap, le manque de solutions pensées pour leur faciliter la vie, chaque jour est un défi.

Le premier confinement a été un moment décisif pour Corentin Tolisso. L’isolement grandissant et alarmant de certains enfants a poussé le jeune homme à tendre la main pour soutenir des milliers de familles.  Il a ainsi offert de passer du temps avec des enfants en situation de handicap par visioconférence. Chaque semaine, des heures d’échanges simples et chaleureux comme avec Paul, un jeune garçon atteint de trisomie 21 avec lequel il a pu échanger grâce à sa connaissance du Makaton, un langage des signes simplifié. Des sourires, des rires qui laissent un peu de répit à des parents souvent épuisés. Un don de soi qui va jusque sur le terrain de foot, puisque Corentin n’hésite pas à dédicacer ses actions et buts à ses jeunes amis, à la face des millions de téléspectateurs.
Le père de Paul avait d’ailleurs réagi à son geste en makaton lors de son but face à Chelsea :

 

Ça lui a créé des rêves, il y pense tout le temps. Quand il a raccroché, il s’est dit qu’il avait un nouveau copain. Des trucs comme ça, ça lui donne envie de vivre. 

Papa de Paul

Des mots forts qui résonnent encore dans la tête du jeune footballeur. Ses échanges avec les enfants se sont d’ailleurs poursuivis au-delà du confinement. A l’approche des fêtes il leur a donné rendez-vous pour une visio de Noël pas comme les autres !

Dans son engagement pour soutenir ces enfants et leurs familles, Corentin Tolisso œuvre aux côtés des associations et des bénévoles du mouvement TOUS MOBILISES, mis en place au début du confinement, à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble.

Tous concernés par le handicap…chacun peut agir à son niveau !

Agir et contribuer à changer le regard porté sur le handicap, c’est possible.
Chacun peut s’engager en rejoignant le mouvement TOUS MOBILISES en faisant un don ou en devenant bénévole.

TOUS MOBILISES accompagne les familles ayant un enfant en situation de handicap dans la recherche de solutions de répit, de relais à domicile, pour faire face aux situations d’accueil à temps partiel à l’école ou en établissement ou aux besoins de modes de garde pour maintenir leur activité professionnelle.

Dans cet article

Corentin Tolisso
Corentin
Tolisso