En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Cette formule, on la connaît tous. Pourtant on continue à déverser chaque année dans les mers et les océans plus de 8 millions de tonnes de plastique. Et on fait cela en sachant que ce plastique est un désastre pour les animaux marins et se retrouve inévitablement dans nos assiettes et celles de nos enfants …et donc dans nos organismes. Peu appétissant non ?
C’est ce qui a décidé Benjamin Mendy à s’engager pour sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre la pollution plastique aux côtés de « The Sea Cleaners ».
Bon, là on a un peu la tête qui tourne, mais heureusement il y a des solutions que l’on peut tous mettre en œuvre pour que ces chiffres diminuent.
Une seule façon de s’en sortir : agir.
Pour préserver la biodiversité marine et éviter que nos enfants passent le reste de leurs vies à avaler du plastique, la seule solution et de mettre en place des actions concrètes dès maintenant.
C’est la mission que se sont fixée le navigateur Yvan Bourgnon et son association « The Sea Cleaners ». En sensibilisant les populations de façon ludique pour provoquer des prises de conscience et inciter à l’action. En innovant pour proposer des solutions concrètes pour lutter contre la pollution. En fondant tous leurs projets sur des connaissances validées scientifiquement.
Ben Mendy s’engage à travers un clip humoristique contre le « poisson pas né »
C’est donc tout naturellement que le créateur de la « Shark Team » a souhaité s’engager à leurs côtés. Un joueur à l’humour aiguisé avec une tonalité nouvelle sur le sujet, pour faire passer le message aux plus jeunes, et contribuer à enclencher un changement durable des comportements en faveur de la réduction de la pollution plastique des océans.
Un dispositif pédagogique innovant
À travers la création d’un kit pédagogique destiné aux élèves des classes de 6e et 5e, avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, Ben Mendy et Yvan Bourgnon souhaitent sensibiliser les jeunes à la protection des océans, comprendre leur fonctionnement, saisir l’impact dévastateur du plastique et adopter les bons réflexes.
On doit tous réaliser que nos océans sont indispensables à notre survie ! Ils nous permettent de respirer et de nous nourrir. Il faut aussi penser à nos enfants. Je kiffe cet humour, si avec The SeaCleaners je peux interpeller les jeunes, leur faire passer les bons messages et qu’ils les retiennent c’est parfait. Moi-même j’ai beaucoup appris.
“Depuis 4 ans, avec The SeaCleaners, je vais à la rencontre des plus jeunes pour leur expliquer en quoi ces menaces qui pèsent sur nos océans nous concernent tous. Il faut leur transmettre l’envie d’agir et de s’engager. Il n’y a pas de fatalité : chacun peut avoir un impact positif pour réduire cette pollution plastique. Avoir un ambassadeur comme Ben Mendy à nos côtés, avec son humour, sa personnalité, sa spontanéité, c’est un atout énorme !
“Tous concernés, chacun à son niveau peut agir !
Pas besoin d’habiter en bord de mer pour avoir son rôle à jouer dans la réduction de la pollution plastique des océans. C’est le principe du cycle de l’eau : Même un déchet jeté au beau milieu d’une ville peut se retrouver à nager parmi les poissons.
Comment agir ?
En évitant les produits en plastique jetables ou à usage unique : privilégier les sacs en tissu, les gourdes, les pailles en métal, les achats d’aliments en vrac… Mais aussi en renonçant à l’achat de produits suremballés ou présentés en portions individuelles.
Un autre levier d’action : adopter la règle des 4R – Réduire la consommation, Réutiliser, Réparer et recycler les produits plutôt que les jeter ! Mais aussi adopter des gestes au quotidien comme ramasser et trier ses déchets.
Vous pouvez aussi vous engager auprès de The SeaCleaners en faisant un don ou en devenant bénévole !