09.02.2022 Lucas Digne
DES ÉTOILES DANS LES YEUX DES ENFANTS HOSPITALISÉS
(RÉ)ENCHANTER NOËL À L’HÔPITAL
YANNICK CAHUZAC S’ENGAGE CORPS ET ÂME POUR SA TERRE NATALE
09.02.2022 Lucas Digne
DES ÉTOILES DANS LES YEUX DES ENFANTS HOSPITALISÉS

Être un enfant hospitalisé, particulièrement dans la période actuelle, c’est pour beaucoup vivre trop de moments isolé, loin de ses proches, et surtout trop loin des préoccupations qui devraient être les siennes. Comme tout simplement s’amuser avec ses amis, faire du sport, ou encore pouvoir s’évader dans des lieux qui font rêver et développent l’imaginaire. Cette injustice, Lucas Digne a décidé d’en faire son combat en tant que Player For Society aux côtés de l’association Un cadeau pour la vie. Comment ? En imaginant comment il pourrait égayer le quotidien de ces enfants.

Comment apporter du réconfort à ces enfants, et surtout faire en sorte qu’ils s’en souviennent pendant longtemps ? En leur permettant de vivre des journées exceptionnelles, hors du temps, qu’ils n’auraient pas pu imaginer même dans leurs rêves les plus fous.

Concrètement …De quoi rêverait un petit garçon fan de Spiderman ? En tout cas c’est le super héros en chair et en os que le petit Moussa a vu débarquer le jour de son anniversaire, pour passer l’après-midi avec lui et tous ses amis. Entre Floss Dance et gros hugs, les souvenirs de ce moment resteront gravés longtemps dans la mémoire du petit garçon.

Des journées de rêve pour s’échapper du quotidien

Quant à Lune-Marie ? Elle a pu passer un séjour magique à Disneyland Paris avec toute sa famille. Sensations fortes, rencontres avec ses personnages préférés, cadeaux de princesse… La petite fille a pu s’évader dans un monde magique le temps d’une parenthèse enchantée.

Mileina, elle, ce sont les animaux qui la font vibrer ! En passant une journée hors du commun au Zoo de Beauval avec ceux qu’elle aime, elle a pu approcher une multitude d’espèces de plus près, et se sentir libre le temps de quelques heures, et bien davantage dans sa mémoire.

Le rêve de ma petite fille malade s’est transformé en bonheur éternel quand est apparue une Reine des Neiges apportant une invitation pour Disneyland. Merci d’avoir mis des étoiles dans les yeux de mon petit miracle de fille. Merci d’avoir fait opérer la magie de Noël pour elle et moi et pour tant d’autres familles.

Maman de Lune-Marie

Créer des bulles de réconfort au sein de l’hôpital

Parce que bien que merveilleuses, ces journées de rêve restent malgré tout éphémères, Lucas a tenu à ce que les enfants aient aussi des bulles d’évasion et vivent des moments d’exception au sein-même de leur environnement quotidien, dans l’hôpital, pour booster leur bien-être. Il a donc financé la transformation des salles de repos des hôpitaux Armand-Trousseau et Robert-Debré par les artistes Dave Baranes et Carolina Spielmann. Deux pièces aux couleurs de l’espace et de la savane pour un dépaysement assuré des petits malades.

Enfin, c’est une ambiance festive hors norme qui a bouleversé la journée de plusieurs services pédiatriques deux années de suite pendant les périodes de Noël 2020 et 2021, avec la visite du Père Noël en personne. Une euphorie qui s’est emparée des enfants et du personnel soignant, avec notamment une distribution de cadeaux pour tous les goûts et tous les âges.

Un cadeau pour la vie : une association avec le cœur sur la main

Créée en 2008, l’association intervient à la demande des hôpitaux pédiatriques, avec pour objectif d’améliorer le séjour des enfants à l’hôpital. Quelques exemples de leurs actions : organiser des moments conviviaux entre enfants et soignants autour de soirées pizzas ou de petits déjeuners copieux, faire venir les super-héros préférés des enfants au sein de l’hôpital, ou encore réaliser les rêves de certains d’entre eux pour mettre des étoiles dans leurs yeux.

Vous souhaitez, vous aussi, redonner le sourire à des enfants hospitalisés ? Devenez le parrain d’une action personnalisée de votre choix ! Car rien n’a plus de valeur que de décrocher les étoiles pour ces enfants.

Dans cet article

Lucas Digne
Lucas
Digne