Pendant près d’un mois, entre le 12 novembre et le 6 décembre 2018, Premiers de Cordée et Positive Football ont sillonné les routes de France main dans la main pour lancer la 1ère Tournée du Sport à l’Hôpital. De nombreux joueurs ont répondu à l’appel et sont allés à la rencontre des enfants malades.
Spécialisée dans la création d’initiations sportives pour les enfants des hôpitaux, Premiers de Cordée a trouvé dans Positive Football le partenaire idéal pour développer une action sur l’ensemble du territoire. Avec comme objectif le développement de la pratique sportive dans les hôpitaux, éducateurs, bénévoles et joueurs professionnels ont uni leurs forces en faveur des enfants hospitalisés. Ces derniers ont pu oublier leur maladie le temps d’un instant et s’amuser avec leurs camarades, comme des enfants de leur âge.
« C’est une bonne journée pour moi parce que j’ai fait quelque chose pour eux », nous raconte Eugénie Le Sommer, qui a par ailleurs renouvelée l’expérience avec l’OL Fondation.
Les bienfaits des actions menées auprès des enfants malades sont immédiats : des sourires échangés, de la bonne humeur partagée et des sportifs en herbe ravis d’avoir pu pratiquer le football à l’hôpital. Plus important encore, ces jeunes ont pu faire le plein de motivation et de courage pour affronter les épreuves liées à leur hospitalisation, favorisant le processus de guérison.
Une initiative probante qui a vocation à être reconduite. Si les enfants sont bien évidemment très friands de ce genre d’activités, les joueurs ne sont pas en reste, désireux de renouveler l’expérience pour inscrire leur action sur le long terme.
C’est notamment ce qui a poussé Théo Pellenard à participer à la Tournée du Sport à l’Hôpital : « Je pars du principe que si on fait quelque chose, c’est pour s’engager dans la durée. Et que vraiment, il y ait un impact sur la société ».